Le propriétaire d’un arbre qui lui appartient est responsable des dommages causés. Les articles 1382 à 1384 du Code Civil régissent la nature de cette responsabilité (pour faute ou pour risque). Même si les plantations sont à distance légale, elles ne doivent pas être la cause de troubles anormaux de voisinage.
- Le code de la voirie routière interdit toute plantation à moins de deux mètres de la limite du domaine public. Il impose aussi des servitudes de visibilité aux endroits dangereux.
- EDF : pour garantir la sécurité des biens et des personnes et prévenir tout accident du système électrique, EDF est autorisé à couper les arbres ou branches d’arbres qui pourraient occasionner des courts-circuits ou des avaries aux ouvrages.
- France Télécom peut mettre en demeure les propriétaires d’élaguer leurs arbres. Le propriétaire de l’arbre ne doit pas porter atteinte au réseau, sa responsabilité est engagée, tout dommage au réseau est puni d’une amende.
Avant de planter veillons à garder nos distances
- En limite de propriétés :
Ce sont les articles 668 et 673 du code civil qui réglementent les distances de plantation (d) à respecter avec les propriétés voisines.
Elles sont déterminées en fonction de la hauteur (H) de la plantation adulte :
- H< 2m => d = 0.5 m
- H> 2m=> d = 2 m
- En présence de lignes téléphoniques :
Il n’existe pas de condition de distance. Cependant, pour ne pas compromettre le bon fonctionnement des réseaux téléphoniques, il est conseillé de se tenir à un minimum de 2 m du poteau téléphonique.
- En bordure de voies publiques :
- Routes départementales :
Les distances de plantations ont été fixées par le plan de rénovation des plantations d’alignement adopté par le conseil départemental le 08 novembre 1990. Ces distances sont mesurées à partir du bord de la chaussée. Se rapprocher de la direction générale de la voirie pour plus de renseignement.
- Routes communales :
Toute plantation est interdite à moins de 2 mètres de l’emprise de la route.
L’emprise totale de la route comprend la chaussée, l’accotement, le fossé et le talus.
- Chemins ruraux et vicinaux :
Aucune distance de plantation n’intervient pour ce type de voirie. Toutefois, les servitudes de visibilité et les obligations d’élagage doivent être respectées.