Ordures ménagères...de l'espoir pour réduire nos déchets

Une analyse de la composition de nos ordures ménagères a montré que 60% des éléments qui se trouvent dans nos poubelles ne devraient pas y être!

De meilleurs solutions existent et sont facilement accessibles:

  • Déchetterie
  • Compostage
  • Borne de récupération des textiles
  • Réutilisation, réemploi, don
  • Collecte des emballages et papiers à recycler

Tant d'options qui nous permettraient de limiter le volume d'ordure ménagère non valorisable et donc limiter la hausse de nos factures.

TOUS ENSEMBLE ON DOIT Y ARRIVER!

Le tri sélectif

Depuis le 1er janvier 2023, tous les emballages et les papiers sont à mettre dans le bac jaune.

Dans les poubelles jaunes...

Les emballages et papiers doivent être jetés EN VRAC. Surtout PAS DANS UN SAC POUBELLE, ils seraient alors refusés et considérés comme déchets ménagers et ne seraient donc pas valorisés. Si vous en avez, il y a une tolérance pour les sacs jaunes translucides. 

Afin que tout le monde puissent utiliser les poubelles jaunes, les CARTONS doivent y être jetés DEPLIES.

Les bio-déchets

ATTENTION, dès le 1er janvier 2024, des nouvelles directives seront applicables pour les ordures ménagères

Les déchets en verre

Les déchets textiles

7 kg par habitant, c'est la quantité de vêtements qui finissent à la poubelle chaque année.

Comment faire ?

En bon état, usés ou déchirés, les textiles d'habillement, linge de maison et chaussures peuvent avoir une 2ème vie. Il existe de nombreuses solutions à ma disposition :

  • Je répare 
  • Je donne/je vends 
  • Je recycle : Tous les TLC usagés (Textiles, Linge de maison et chaussures) peuvent être rapportés à une borne de vêtements pour être valorisés, quel que soit leur état, même abimés. Ils doivent être placés propres et secs dans un sac et les chaussures liées par paire.

Il faut savoir que les textiles, linges de maison et maroquineries récupérés sont ensuite triés par l'entreprise d'insertion « Le Relais » situé au Bout du Pont de L'Arn. Ils sont destinés à divers usages :

  • réutilisation directe (5 à 10 %) par l’intermédiaire des magasins Ding Fring ;
  • revente dans les friperies solidaires ;
  • utilisation en chiffons d'essuyage ou transformation en isolant thermique et acoustique pour le bâtiment (50 %) ;
  • et 40 % des articles sont exportés, essentiellement vers le Burkina Faso, Madagascar et le Sénégal, après avoir été triés, pour aider les populations déshéritées, dans le cadre de l'économie solidaire.

 

 

La déchèterie

A la déchèterie, chacun dépose lui-même ses déchets dans les bennes appropriées. En cas de doute, le gardien est là pour vous conseiller.

Comment fonctionne une déchèterie Trifyl ?

La déchèterie est un espace aménagé, gardé et clôturé. Elle permet d’accueillir les déchets encombrants ou dangereux, dont les particuliers ne peuvent se défaire dans le cadre de la collecte des déchets ménagers.

Pour une bonne utilisation de la déchèterie…
La déchèterie est sous la responsabilité d’un gardien. Celui-ci est le maillon nécessaire entre l’usager trieur et la filière de valorisation. Il garantit la qualité du geste de tri, répond aux questions des usagers et assure les enlèvements en fonction du remplissage des bennes. Un règlement intérieur de chaque équipement régit son bon  fonctionnement (matériaux acceptés, quantités, tarifs…).

Pour faciliter le tri par les utilisateurs de la déchèterie, les déchets acceptés sont symbolisés par des pictogrammes à proximité des bennes ou conteneurs :

Tous les habitants des communes adhérentes à TRIFYL, directement ou au travers d’une intercommunalité de collecte, ont accès gratuitement pour leurs propres déchets dans la limite de 2 apports par jour et dans des quantités raisonnables.

Les professionnels (artisans, commerçants, industriels, agriculteurs, administrations, collectivités…) ne peuvent accéder aux sites de Trifyl sans avoir auparavant payé un droit d’accès. Ce droit d’accès est matérialisé par une vignette. Ils sont soumis à un tarif différent selon le matériau déposé et le coût de valorisation de celui-ci.

Les encombrants

Le SIPOM a depuis quelques années mis en place un service d’enlèvement d’encombrants à domicile. On entend par encombrants tous les déchets qui, du fait de leur poids et de leur volume, ne sont pas pris en charge par le service de collecte des ordures ménagères hors gravats.

Ce service se présente sous deux modalités possibles :

  • L’une, gratuite, réservée aux particuliers. Cette collecte est effectuée selon un planning de collecte qui dessert un ensemble d’usagers après un enregistrement de leur demande auprès des services du SIPOM. L’engagement du SIPOM est d’assurer ce type de collecte à minima chaque trimestre.
  • La seconde, payante, se déroulera sur rendez-vous et fera l’objet d’un paiement direct de la participation demandée auprès de l’agent, régisseur de recette qui assurera l’enlèvement des objets encombrants et remettra un reçu du trésor public. Le tarif actuel est de 30€ l’objet.

Dans les deux cas, vous devez contacter le SIPOM au 05 62 71 22 83 pour en faire la demande en précisant vos coordonnées complètes ainsi que la liste des objets dont vous souhaitez vous débarrasser via ce système de collecte.

Un agent du SIPOM vous contactera lors de la programmation de la collecte afin que les objets soient déposés sur le trottoir ou devant la maison le jour défini (nous ne rentrons pas dans les habitations).

La collecte est ensuite réalisée à la date convenue.