Depuis le 1er janvier 2023, tous les emballages et les papiers sont à mettre dans le bac jaune.
Tri sélectif
Dans les poubelles jaunes...
Les emballages et papiers doivent être jetés EN VRAC. Surtout PAS DANS UN SAC POUBELLE, ils seraient alors refusés et considérés comme déchets ménagers et ne seraient donc pas valorisés. Si vous en avez, il y a une tolérance pour les sacs jaunes translucides.
Afin que tout le monde puissent utiliser les poubelles jaunes, les CARTONS doivent y être jetés DEPLIES.
Ordures ménagères...de l'espoir pour réduire nos déchets
Une analyse de la composition de nos ordures ménagères a montré que 60% des éléments qui se trouvent dans nos poubelles ne devraient pas y être!
De meilleurs solutions existent et sont facilement accessibles:
- Déchetterie
- Compostage
- Borne de récupération des textiles
- Réutilisation, réemploi, don
- Collecte des emballages et papiers à recycler
Tant d'options qui nous permettraient de limiter le volume d'ordure ménagère non valorisable et donc limiter la hausse de nos factures.
TOUS ENSEMBLE ON DOIT Y ARRIVER!
Ordures ménagères, du changement au 1er janvier 2024
ATTENTION, dès le 1er janvier 2024, des nouvelles directives seront applicables pour les ordures ménagères
Collecte des encombrants
Le SIPOM a depuis quelques années mis en place un service d’enlèvement d’encombrants à domicile. On entend par encombrants tous les déchets qui, du fait de leur poids et de leur volume, ne sont pas pris en charge par le service de collecte des ordures ménagères hors gravats.
Ce service se présente sous deux modalités possibles :
- L’une, gratuite, réservée aux particuliers. Cette collecte est effectuée selon un planning de collecte qui dessert un ensemble d’usagers après un enregistrement de leur demande auprès des services du SIPOM. L’engagement du SIPOM est d’assurer ce type de collecte à minima chaque trimestre.
- La seconde, payante, se déroulera sur rendez-vous et fera l’objet d’un paiement direct de la participation demandée auprès de l’agent, régisseur de recette qui assurera l’enlèvement des objets encombrants et remettra un reçu du trésor public. Le tarif actuel est de 30€ l’objet.
Dans les deux cas, vous devez contacter le SIPOM au 05 62 71 22 83 pour en faire la demande en précisant vos coordonnées complètes ainsi que la liste des objets dont vous souhaitez vous débarrasser via ce système de collecte.
Un agent du SIPOM vous contactera lors de la programmation de la collecte afin que les objets soient déposés sur le trottoir ou devant la maison le jour défini (nous ne rentrons pas dans les habitations).
La collecte est ensuite réalisée à la date convenue.