Les Maurevillois ont la grande chance d'avoir deux fêtes au lieu d'une. La fête du village qui a lieu début juin et la Saint Joseph qui est célébrée le 19 mars.
Mais pourquoi la Saint Joseph ?
Les anciens racontent qu'un miracle a eu lieu en l'église de Maureville, le jour de la Saint Joseph. Ce serait un enfant infirme ou un blessé de la guerre de 1914-1918. Des béquilles laissées en l'église témoignent de ce miracle. Elles sont entreposées dans la chapelle Saint Joseph de notre église.
Pour d'autres, plus sceptiques, cette fête proviendrait du nom de la fontaine du village. Une statuette de Saint Joseph y était présente autrefois et l'eau avait la réputation d'être miraculeuse.
Mais même si les avis divergent, tout le monde s'accorde à dire que c'était autrefois une fête très importante. Les habitants de Maureville mais également des villages voisins venaient, parfois à pied, pour réaliser ce véritable pèlerinage. Deux messes puis des vêpres étaient données par plusieurs curés dans la journée.


