La saint JosephLe 19 mars

Les Maurevillois ont la grande chance d'avoir deux fêtes au lieu d'une. La fête du village qui a lieu début juin et la Saint Joseph qui est célébrée le 19 mars.

Mais pourquoi la Saint Joseph ?

Les anciens racontent qu'un miracle a eu lieu en l'église de Maureville, le jour de la Saint Joseph. Ce serait un enfant infirme ou un blessé de la guerre de 1914-1918. Des béquilles laissées en l'église témoignent de ce miracle. Elles sont entreposées dans la chapelle Saint Joseph de notre église.

Pour d'autres, plus sceptiques, cette fête proviendrait du nom de la fontaine du village. Une statuette de Saint Joseph y était présente autrefois et l'eau avait la réputation d'être miraculeuse.

Mais même si les avis divergent, tout le monde s'accorde à dire que c'était autrefois une fête très importante. Les habitants de Maureville mais également des villages voisins venaient, parfois à pied, pour réaliser ce véritable pèlerinage. Deux messes puis des vêpres étaient données par plusieurs curés dans la journée.

La fêteDébut juin

La fête du village est un événement organisé par le comité des fêtes.

Elle se tient généralement début juin et s'organise sur un week-end de 4 jours (jeudi, vendredi, samedi, dimanche).

Tout le monde est le bienvenu.

Au programme; belote, pétanque, course de tracteurs tondeuse, jeux pour les enfants, repas festifs...

Encore une belle édition pour cette année 2026! 

 

La journée citoyenneAutomne

Chaque année, depuis 2010, une action participative est proposée aux Maurevillois. L'objectif de cette journée particulière est de réaliser des petits travaux de bricolage et de nettoyage dans les lieux publics.

Généralement organisée le samedi, les volontaires se retrouvent autour d'un petit déjeuner avant de commencer les travaux, puis la pause de mi journée autour d'un repas convivial redonnera les forces pour finir les derniers travaux de l’après-midi.

Tous les habitants sont invités à venir une journée, une demi-journée, quelques heures...Ils seront les bienvenus!

 

Le repas des Belles Années et l'Arbre de NoëlDécembre

Chaque année, c'est une tradition que nous apprécions ! Le conseil municipal convie avec plaisir tous les habitants ayant eu la chance de souffler leurs soixante bougies (et plus !) à un délicieux repas convivial à la salle des fêtes: le repas des Belles Années.

Et la magie ne s'arrête pas là : à la fin du repas, place aux étoiles dans les yeux ! Tous les enfants du village jusqu'à 10 ans sont invités à venir rencontrer le Père Noël en personne et un gouter est offert.

Rires, partage et bonne humeur sont au rendez-vous : c'est LE moment intergénérationnel que toute la commune attend avec impatience !